Mobilier
XVIIe siècle
Melchior Baumgartner (1621 - ?).
1
Mobilier du XVIIe siècle
Rare cabinet d'Augsburg
DIMENSIONS : l. 113 cmH. 94 cmP. 53 cm
PRIX : Nous contacter
DEMANDE D'INFORMATION
?Attribué à Melchior Baumgartner
premier tier du XVIIe siècle
En ébène et paesines. Il est composé d’un corps principal ouvrant à deux vantaux que surmontent une doucine et un coffre à couvercle dissimulant des casiers à secrets. La porte centrale ornée d’un paysage marin en mosaïques de marbres, ouvre sur un tabernacle en marqueterie de bois d’olivier, bois de violette et ébène, serti de filets d’étain. Le dos du cabinet comporte une inscription gravée « Die rugwand ist gebaist holtz » que l’on peut traduire par « le dos est fabriqué de bois teinté » (par opposition à l’ensemble du meuble qui est en ébène massif).
Littérature comparative :
« Un art Européen, le Cabinet de la Renaissance à l’Epoque Moderne ».
« Le mobilier du Musée du Louvre » tome I, pages 48 à 51 :
Cabinet du Musée du Louvre anciennement dans les collections des Princes d’Orange. (Réf.152)
« Die Kunst des Deutschen Möbels », H. Kreisel :
N°372. Cabinet attribué aux ateliers de Prague (2e quart du XVIIes), orné de pierres fossiles assemblées de façon identique.(Réf.43)
Vente Christie’s Londres, 14 décembre 2000, lot N°30 : Cabinet par Melchior Baumgartner
Fils d’Ulrich Baumgartner. Le Musée national bavarois à Munich conserve un cabinet incrusté d’ivoire et de lapis-lazuli, fait en 1646 vraisemblablement pour la cour Bavaroise (Le blanc et le bleu sont les couleurs de la Bavière) et un cabinet orné de plaques et garnitures en argent d’Andreas Lotter et de panneaux émaillés de Johann Georg Priester figurant des grotesques, qui fut acquis en 1655 par la veuve de l’Electeur Maria-Anna.