Objets d'Art
XIXe siècle
André Antoine Ravrio (1759 - 1814)
1
Objets d'Art du XIXe siècle
Paire d'aiguières d'époque Empire
DIMENSIONS : l. 14 cmH. 37.5 cm
PRIX : Nous contacter
DEMANDE D'INFORMATION
?Circa 1810
Attribuée à André-Antoine Ravrio
La panse en bronze patiné rythmée en partie basse de feuilles de laurier et de palmettes ajourées au niveau du col. L’anse sinueuse en bronze doré prend la forme d’une tête de griffon et émerge de feuillages. Elle repose sur un masque de satyre. Le piédouche est posé sur un socle carré en marbre rouge griotte.
André-Antoine Ravrio (1759 - 1814), Reçu Maître en 1777
s'est fait représenter avec une aiguière très proche de la paire décrite ci-dessus sur son portrait par Henri-François Riesener (1767 - 1828) aujourd'hui conservé au Louvre.
« Les bronzes ornementaux et les objets montés de Louis XIV à Napoléon III », G. et R. Wannenes. Ed. Vausor. p.398 (ex. comparatif)
Reçu Maître en 1777
André-Antoine Ravrio appartenait à une famille d'artistes célèbres liés à un ébénistes de renom Vandercruse. Son cousin, le peintre Henri-François Riesener, a fait deux portraits de lui aujourd'hui conservés au département des peintures du Louvre. Ravrio avait choisi le métier de son père, celui de bronzier, et devint très vite un artisan recherché à la fin de l'Ancien Régime. Sous le premier Empire, il connut une grande notoriété et devint, ainsi que d'autres bronziers (Thomire, Galle, Feuchère), fournisseur officiel de la Maison impériale. Le garde-meuble lui passa des commandes pour le château de Fontainebleau et il travailla pour Murat, pour la famille Bonaparte et pour les cours étrangères.