Mobilier
XVIIIe siècle
David Roentgen
1
Mobilier du XVIIIe siècle
Secrétaire à abattant d'époque Louis XVI
DIMENSIONS : l. 66 cmH. 124.5 cmP. 38.5 cm
PRIX : Nous contacter
DEMANDE D'INFORMATION
?Attribué à David Roentgen
Rare secrétaire à abattant en acajou et placage d’acajou, à pans coupés. Il ouvre par un tiroir dans sa partie supérieure, un abattant découvrant deux casiers et quatre petits tiroirs et un tiroir en ceinture. Il repose sur quatre hauts pieds gaines terminés par des sabots fuselés à cannelures en bronze doré, éunis par une entretoise rectangulaire en marbre de Carrare sertie d’une moulure de bronze. Belle ornementation de bronzes ciselés et dorés ; entrées de serrures à motifs de feuilles de vignes, anneaux de tirage, quatre rosettes sur les pans coupés, appliques en forme d’urne feuillagée ornant le bas du secrétaire, encadrements de bronze soulignant la structure du meuble et l’abattant, plaque ronde en bas relief représentant une scène pastorale, reprenant le dessin d’un bas relief signé Gulien (passé en vente publique à Londres chez Sotheby’s en décembre 1996).
Justement célèbre pour son exceptionnel talent et sa forte personnalité, à l’inverse de ses compatriotes installés à Paris, il ne possédera jamais d’atelier dans la capitale. Il y obtient pourtant la maîtrise en 1780, ouvre un dépôt et travaille pour de nombreux clients français dont le Roi et la Reine. David Roentgen va voyager en Allemagne, Autriche, Russie, France et Hollande, il se rend pour la première fois à Paris, en 1774 et y retourne en 1779, les commandes affluent tant de la Cour que de la clientèle privée, après l’obtention de sa maîtrise, il peut ouvrir son propre magasin dans le quartier Saint Honoré.
Tandis que son succès ne cesse de croître en France, David Roentgen dirige à Neuwied, une véritable entreprise. Ses ateliers comptent plus de cent ouvriers spécialisés. Il fournit plusieurs souverains d’Europe, le roi de Prusse, l’Empereur d’Autriche, l’impératrice Catherine II de Russie, et de grands seigneurs comme l’archevêque Charles de Lorraine.
La Révolution française, va porter un coup fatal à cette brillante réussite en privant l’ébéniste d’une partie de sa clientèle.