Sièges
XVIIIe siècle
1
Sièges du XVIIIe siècle
Rare suite de 4 fauteuils et un canapé d'époque Régence
DIMENSIONS :
MATERIAUX : Noyer
PROVENANCE : 1996 - Collection Marquis du Bourg de Bozas
PRIX : Nous contacter
DEMANDE D'INFORMATION
?A dossier plat, en noyer richement sculpté à décor de lambrequins, rinceaux et feuillages. Les accotoirs évasés, ornés de coquilles stylisées. Ceintures chantournées à tablier. Pieds cambrés à sabots.
Belle garniture d’origine aux petits et gros points de Saint-Cyr figurant des scènes allégoriques animées de personnages, ou des fables de la Fontaine dans des réserves inspirées des planches de recueil de dessins d’ornement de René Charpentier gravées par Jean-Nicolas Baillon.
Fauteuils : H. 108cm. (42 1/2 in.), L. 74cm. (29 in.), P. 63 cm. (24 3/4 in.)
Canapé : H. 110 cm. (43 1/3 in.) , L. 209 cm. (82 1/4 in.), P. 88 cm. (34 2/3 in.)
Le point de saint Cyr est le point de tapisserie Royal par "excellence". La tapisserie au petit point enseigné par Madame de Maintenon en sa maison d'éducation de saint Louis à saint Cyr, devient un fait de société et envahit les boudoirs et les salons. On le retrouve sur une tapisserie de Madame de Mailly que Louis XV lacéra d'un coup de couteau, plus tard, sur les garnitures de fauteuils réalisées par Marie Antoinette pour Compiègne. Exécutée à la cour ou dans la bourgeoisie de province, la tapisserie au point de saint Cyr est entrée dans l'histoire. Les grands de ce monde vont continuer la tradition en brodant des tapisseries au Petit Point pour leur mobilier, la duchesse de Berry pour son château de Rosny et le général Cambronne pour occuper ses vieux jours...